Bahamut Team Forum Jeux Vidéos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bahamut Team Forum Jeux Vidéos

Le big bang des forums de jeux vidéos !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Street Fighter IV & Super Street Fighter IV

Aller en bas 
AuteurMessage
Goreah
Connaisseur
Connaisseur
Goreah


Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 07/09/2010

Street Fighter IV & Super Street Fighter IV Empty
MessageSujet: Street Fighter IV & Super Street Fighter IV   Street Fighter IV & Super Street Fighter IV I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 16:59

La première fois que j'entends parler de Street Fighter IV, nous sommes au début de l'année 2008, comme on sait tous que les jeux mettent au moins trois ans à sortir, ça a donc dû être annoncé avant ça.

Mais pourquoi n'ai je pas trop réagi face à cela ? tout simplement parce que j'avais perdu la trace de la série depuis le début du nouveau siècle. Mon dernier jeu Street Fighter était le Ex Plus Alpha sur PSone en 2002, pas un mauvais jeux, musiques cool, mais graphismes repoussant :

http://www.viedegeek.fr/public/billets/2009/7-juillet/10jeux/street-fighter-ex-plus-alpha-screenshot-004.png

désolé de vous avoir montrer cela mais c'était uniquement pour vous prouver à quel point l'apparence du jeu n'était pas avenante...

Plus tard j'apprenais que je m'étais fourvoyé et que j'aurai dû voir Street Fighter Alpha 3, certes, je n'étais pas suffisamment motivé...

mais au bout d'un moment, voyant le trailer, les graphismes de l'intro, ce nouvel opus avait retenu mon attention. Mais avant juste une petite question : Street Fighter IV ? pourquoi le IV ? on est passé de Street Fighter II à Alpha puis IV ??? où est la logique ? cela veut dire que la série alpha est en fait Street Fighter III ?

en fait, il existe une série Street Fighter III, mais de ce que j'en sais, elle n'a existé que sur Arcade et sur Dreamcast, console qui, comme vous le savez pour ceux qui ont été lire le sujet "connaissez vous le Joueur du Grenier" sur ce forum, m'a été dérobé alors que j'avais des classiques dessus et que je comptais en acquérir d'autres...

bref, si un jour j'ai de nouveau une dreamcast et que j'ai pu me procurer Street Fighter III, je vous ferai part de ce qu'il faut en retenir...

N'ayant pas de consoles next gen à l'époque, j'ai attendu que la version PC de Street Fighter IV sorte et je la commandai sur amazon. Ce que j'obtins après l'installation du jeu sur mon PC fut ceci :



... Waoh...

j'ai fait un bond en arrière : Street Fighter IV était bel et bien là, devant moi, et cette intro avait balayé en une seconde tout ce que je pensais de la série et de son manque de renouveau graphique. Et encore, je n'avais pas vu la face submergé de l'iceberg !

Street Fighter IV & Super Street Fighter IV Street_fighter_4_video_game_image_blanka__1_

en plus de ses graphismes magnifiques sur l'intro, les combats étaient, eux aussi, superbement bien réalisés. Le jeu de combat lui même venait d'en prendre un coup, et les limites du possible venaient d'être repoussées. Si comme moi vous aimez la série Mortal Kombat, vous trouverez sans doute que son univers aurait mérité une meilleure réalisation graphique, un gameplay permettant des combats plus sympathiques.

A part cet autre classique, il existe des jeux de combats tirés sur pas mal d'animés : les plus connus sont bien sûr les Dragon Ball Z Budokai qui sont tous de très bons jeux, mais il y a également des jeux de combats sur St Seya, qui ont moins marché, la série des Bleach a un nombre plus large que nécessaire de jeux de combats sur PC et il en existe également sur Wii, Naruto a également reçu un nombre incalculable de jeux de combat basés plus ou moins sur le même système que Power Stone 2 sur Dreamcast, et je crois même que Ryuk et Light Yagami (protagonistes principaux du manga Death Note) font une apparition dans un jeu de combat qui réunit pas mal de personnages d'animés dont Son Gôku.

en parlant de Power Stone 2, c'était l'un des seuls jeux de combats que j'aimais sur la 3D, seul bémol : ce n'était pas un jeu de combat classique : c'était un jeu de mélée ! l'intérêt était d'y jouer à 4, avec un système d'armes, de créations d'armes, de bouclier, de vie à récupérer. A chaque fois qu'un combat commençait dans Power Stone 2, c'était tout simplement une déclaration de combat totalement anarchique où trente six alliances avec tel ou tel joueur naissait et mourrait dans la même minute, uniquement pour voir son personnage survivre un peu plus longtemps. C'est un grand jeu, et un must de la Dreamcast, je vous en parlerai si je rachète une dreamcast, car si c'est le cas, soyez sûr que ce jeu sera l'un des premiers que je rachèterai (oui, il était dans le lot qui m'a été volé)

Wow, je me suis un peu égaré. Mais je voulais vous montrer mon état d'esprit, mes seuls souvenirs agréables de jeu de combat en 3D étaient donc Power Stone, un peu de Dead or Alive (jusqu'au moment où la série devint une exhibition de ses personnages féminins, de plus en plus vulgarisés, avant que Konami ne vole la vedette avec Rumble Roses...), et beaucoup de Soul Calibur (qui est un autre genre de jeu de combat, là aussi, vu qu'intervient un système d'équipement, et même d’expérience à partir du IIIe opus), bref, je me disais comme beaucoup : "la 3D ne va pas à Street Fighter".

Je pensais ne pas m'être trompé vu que je savais que Street Fighter IV était, de facto, un jeu d'apparence 2D. Mais non.... le jeu se présentait à moi sous une forme classique, certes, mais pas un seul des éléments du jeu était en 2D, de la 3D INTÉGRALE !

Street Fighter IV & Super Street Fighter IV Street_fighter_4_shot_04

la transition caméra fixe à gros plan sur le personnage lors de l'attaque ultime est tout simplement magnifique, les attaques spéciales sont très agréables à voir, chaque détail est là pour nous en mettre plein la vue. Même à la fin du combat, l'arrière plan réagit. Dans street fighter II, sur les dernières versions super nes, on entendait une sorte de "oooh" symbolisant la réaction du public au combat qui se terminait. Ici c'est la même philosophie mais exploité à la puissance 1 000 : dans le stage de la ruelle en chine, dans la nuit, il y a un ivrogne qui arrive d'une autre rue, tombe par terre, puis s'assoit pour regarder le combat tout en continuant à boire, puis lève béatement sa bouteille après la fin du combat, tout ceci pendant le combat, sans un seul ralentissement. Dans le stage de la jungle amazonienne dans la nuit, à la fin du combat, un crocodile sort de l'eau et se met à rugir, dans le stage en australie, le volcan entre en éruption à plusieurs moments du combat, dans le laboratoire, au moment où Seth est sur le point d'être vaincu, l'alarme se déclenche et le laboratoire commence à exploser. Le moindre détail a été travaillé, cela nous fait sentir le combat : on s'imagine qu'on est réellement le personnage qu'on a prit en train de coller des tartes à son adversaire !

en parlant des personnages, j'ai été une fois de plus agréablement surpris, non seulement les classiques venus du premier street fighter II étaient là, mais aussi de nouveaux dont un qui m'a fait plaisir de voir : Abel. Non pas le fait qu'ils aient prit un personnage français, ou du moins venu de France, mais surtout que Street Fighter IV est le premier jeu de combat, à ma connaissance, où l'on peut incarner un français qui n'est pas LE combattant efféminé de la troupe (je pense n'apprendre rien à personne si je vous dis que le français cliché est maniéré et a une masculinité douteuse, selon les anglos saxons et les asiatiques). A part cela, le personnage de C. Viper rebute un peu, mais n'est pas mauvais, et même si El Fuerte et Rufus m'ont plus l'air là pour la décoration, ce n'est pas un mal de les avoir avec nous.

Quelque chose me tracassait cependant : pourquoi ne pas avoir mit tous les personnages de Super Street Fighter II dès le départ, plutôt que simplement Fei Long et Cammy (ce qui ne me dérangeait pas tant, car, autant tous mes camarades fan de Street Fighter bavaient sur Chun Li, autant je préférais largement Cammy... que dire... je dois avoir un faible pour les filles qui font une tronche de six pieds...). J'apprenais ensuite que Capcom avait déjà annoncé Super Street Fighter IV. Donc ce n'est qu'une opération marketing ?? rah...

Super Street Fighter IV propose plus de personnages, 4 stages de plus, la possibilité d'entre les thèmes de chaque personnages, cette fois ci, ce qui manquait au premier Street Fighter IV, mais n'avançait pas plus dans l'histoire ou le gameplay, juste quelques trucs en plus : personnages, attaques ultimes.

Au final on a pas beaucoup de choses à dire de Super Street Fighter IV, le jeu est plus poussé que Street Fighter IV, certes, mais pas beaucoup plus.

Les musiques des deux opus sont les mêmes, et il n'y a pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'elles rebutent énormément au début, à cause de l'aspect techno, mais, au bout d'un moment, elles se fondent avec le reste du jeu. Je conseillerai cependant d'attendre que l'OST de Super Street Fighter IV sorte avant d'acheter quoi que ce soit, histoire d'avoir tous les thèmes des personnages.

Street Fighter IV & Super Street Fighter IV Street-fighter-4-364539

en conclusion : ceux qui n'ont aucun des deux, achetez seulement le "super" pour tout avoir, et l'autre version, prenez là si vous êtes collectionneur, comme moi (bien que j'n'ai pas la version de base sur console de salon mais sur PC)
Revenir en haut Aller en bas
 
Street Fighter IV & Super Street Fighter IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Street Fighter 2 : Legend of Chun-Li
» Nightmare on Elm Street
» Special Stage, Super Sonic
» Images Super Smash Bros Melee .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bahamut Team Forum Jeux Vidéos :: Jeux Vidéos :: Retrogaming :: Street Fighter-
Sauter vers:  

Nos Partenaires :
Annuaire des ForumsForum Tails DreamerBlog Sonic et Compagnie créé par AlexiSonic, bouton hébergé par Archive-Host.comForum Sonic LandForumActifPub
Game Fever
Votez pour nous en cliquant ici ou là Top Sites Super Smash Bros Quest
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser