Bahamut Team Forum Jeux Vidéos

Le big bang des forums de jeux vidéos !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A la Croisée des Mondes

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo
Tails Fan Forever
Tails Fan Forever
avatar

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 05/04/2008
Localisation : Dans ses songes... Parfois à Mobius...
Humeur : Rêveur à 100 % et super fan de Miles \

MessageSujet: A la Croisée des Mondes   Ven 16 Juil 2010 - 0:37


Auteur : Philip Pullman
Genre : Aventure/Science-fiction

Les 3 tomes piliers :


Les Royaumes du Nord (The Golden Compass) : Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélations de ses extraordinaires pouvoirs et la conduire à la frontière d'un autre monde. (résumé Folio Junior)


La Tour des Anges (The Subtile Knife) : Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges. (résumé Folio Junior)


Le Miroir d'Ambre (The Amber Spyglass) : Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de La Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, Mme Coulter, qui pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts... (résumé Folio Junior)

Trois autres livres sont parus ensuite. Ils clarifient certains points de l'histoire en s'intéressant à certains personnages ou concepts particuliers.


Lyra et les oiseaux (Lyra's Oxford) : La vie de Lyra deux ans après les événements du Miroir d'Ambre. C'est un livre supplémentaire qui recense de nombreuses références aux précédents livres. De plus, des images telles que des gravures ou une carte de l'Oxford de Lyra sont aussi présentes.


Il était une fois dans le Nord (Once Upon a Time in the North) : Les évènements d'Il était une fois dans le Nord se déroulent avant la naissance de Lyra. Ils se centrent sur la rencontre entre l'aéronaute Lee Scoresby et le Panserbjørne Iorek Byrnison, du temps de leur jeunesse.
Lee Scoresby et son dæmon-lièvre Hester, victimes du crash de leur ballon de commerce dans Novy Odense, un port dans le lointain nord de l’Arctique, se retrouvent au cœur d’une poudrière politique qui menace d’éclater en un combat de rue. L’honneur est en jeu et Lee n’est pas un homme à fuir les questions de ce genre. Ce sera donc la première fois qu'il se servira de sa désormais fidèle carabine Winchester. (résumé Wikipedia)

(pas d'images, le livre n'est pas encore sorti)
Le Livre de la Poussière (The Book of Dust) : Alors, celui-là, c'est LE livre mystère. Son scénario devrait se dérouler deux ans après Lyra et les oiseaux et devrait éclaircir tous les points obscurs du récit, et notamment ce qui concerne la poussière (ce qui traite de la religion aussi). Philip Pullman le décrirait comme un gros, gros livre. On ne pourrait que le croire vu qu'il dit y travailler depuis 2005. Annoncé pour 2009, la publication du livre semble incertaine en absence de nouvelles infos...

Anecdotes :

- Les titres français sont relativement différents des titres anglais. His Dark Materials designe ainsi les trois objets les plus importants du récit dans la version originale : l'aliéthomètre, le poignard subtil et le miroir d'ambre. En version française, relative à A la Croisée des Mondes, on insiste plutôt sur les lieux et le voyage à travers les mondes.

- Une adaptation cinématographique des Royaumes du Nord a été portée en décembre 2007 : A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or. Réalisée par Chris Weitz (American Pie, Twilight, chapitre II : Temptation) et produite par New Line Cinema (Le Seigneur des Anneaux), elle met en scène de grands acteurs connus tels que Nicole Kidman, Daniel Craig ou Eva Green, et une révélation, Dakota Blue Richards, dans le rôle de Lyra. Cependant, le film n'a pas rencontré le succès escompté dans les salles obscures et il n'y aura donc pas d'autres adaptations prévues pour les deux autres tomes.

- La trilogie a rencontré de nombreuses critiques à son égard, notamment en ce qui concerne la question épineuse de la religion. De nombreux détracteurs y ont vu une critique acerbe de la religion. Les personnages s'opposent notamment contre une autorité religieuse dans le récit : le Magistérium. Pourtant, Philip Pullman dénonce seulement l'utilisation de la religion en tant que moyen d'oppression, non la religion en elle-même. Il n'empêche que la véracité des propos dans le livre ne cesse de faire polémique...

Mon avis personnel : J'ai découvert ce livre à 13 ans, en déambulant dans le rayon livre d'un supermarché. J'avais à peine lu le premier chapitre que j'avais tout de suite décidé d'acheter les deux premiers tomes d'un coup ! Ce qui m'a surtout plu fut l'idée de Pantalaimon. Ce personnage est un daemon : sorte de créature qui représente la moitié d'une personne et qui peut se métamorphoser en n'importe quel animal durant l'enfance de la personne en question. Puis, l'atmosphère aussi m'a touché : imaginer un autre Oxford est plutôt tentant...

Par la suite, le voyage à travers les mondes m'a beaucoup plu. Les autres personnages sont très attachants et ont chacun une part du récit qui leur est dédiée, ce qui enrichit encore plus l'histoire ! Et puis, les personnages de Lyra et de Will sont un peu des "antihéros". Ils n'ont pas de super pouvoirs et réagissent un peu comme nous aux événements qui leurs arrive. Notamment en ce qui concerne le bien et le mal, il leur arrive parfois de douter de leurs actions.

Par contre, comme souvent, l'adaptation cinématographique m'a déçu, atrocement. Non mais sincèrement, j'ai toujours une pulsion de meurtre vis-à-vis du scénariste et du réalisateur sur ce coup. Bien entendu, il fallait rendre le tout joli pour gage du parfait divertissement pour toute la famille, mais là c'est trop ! A par pour les effets spéciaux, tout est quasiment de travers : les dialogues, les plans de scène, la musique... Et, pour en rajouter une couche, les trois derniers chapitres du bouquin n'ont même pas été porté à l'écran (alors que les scènes ont été tournées !). Je sais qu'ils les avait gardé pour le second film, mais comme maintenant on sait qu'il n'y en aura pas d'autres, on ne verra jamais ces scènes (même pas dans le DVD !).

Voici tout ce que je pouvais dire sur A la Croisée des Mondes, ma série littéraire préférée encore aujourd'hui. Vous aussi, donnez votre avis sur celle-ci si vous l'avez lue ! joli
Revenir en haut Aller en bas
AlexiSonic
Administrateur principal / Fan de Sonic
Administrateur principal / Fan de Sonic
avatar

Masculin
Age : 22
Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2008
Localisation : Aha ! Vous aimeriez bien le savoir hein ?! Eh ben moi aussi...
Humeur : Les patates au pouvoir et les vaches aux subordonnées relatives.

MessageSujet: Re: A la Croisée des Mondes   Sam 11 Sep 2010 - 16:40

Je n'ai pour ma part vu que le film, mais j'ai trouvé l'idée et l'histoire sympathique et très bien trouvée. Belle présentation, qui mérite les regards.

_.~.-¤|°|¤-.~._.~.-¤|°|¤-.~._.~.-¤|°|¤-.~._.~.-¤|°|¤-.~._.~.-¤|°|¤-.~._.~.-¤|°|¤-.~._.~.-¤|°|¤-.~._
Hey ! Visitez donc mon blog sur Sonic et son Univers !
Sonic et Compagnie
NOUVEAU SONDAGE !!
Fan de Tails, accro à l'actu Sonic ou amateur de RPG ?
Tu trouveras ta place sur Tails Dreamer !
Revenir en haut Aller en bas
 
A la Croisée des Mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bahamut Team Forum Jeux Vidéos :: Autres Médias :: Bibliothèque-
Sauter vers:  

Nos Partenaires :
Annuaire des ForumsForum Tails DreamerBlog Sonic et Compagnie créé par AlexiSonic, bouton hébergé par Archive-Host.comForum Sonic LandForumActifPub
Game Fever
Votez pour nous en cliquant ici ou là Top Sites Super Smash Bros Quest
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit