Genre : jeu de rôles
Histoire & Univers : Final Fantasy 8 est un jeu qui se déroule dans un univers complètement inédit, d'inspiration plutôt futuriste (mais pas trop quand même), divisé en trois principaux "continents" : Balamb, Galbadia et Esthar (bien que ce dernier soit en reste au début).
Ces deux premiers continents possèdent chacun une école militaire, appelée "garden".
Nous entrons dans la peau de Squall, un jeune homme extraverti au passé mystérieux, élève de la BGU (Balamb Garden University) comme la plupart de ses amis (qui nous accompagneront pendant le jeu).
Squall et ses ami(e)s vont être donc propulsés dans la guerre entre Galbadia et Balamb de façon considérable, jusqu'à ce que ça devienne un peu plus compliqué que prévu...
Le reste de l'histoire introduit des sorcières plus ou moins maléfiques, la dulcinée de notre gentil héros, Linoa Heartilly, un tireur d'élite aux allures de personnage de western, des monstres aux pouvoirs incroyables...
Avancement : 100%.
Informations : le jeu est sortis en France le 27 octobre 1999 et a été publié par Squaresoft.
Vous contrôlez une équipe de 3 personnages, qui vous suivent lors des phases d'exploration.
Le système de combat est un des plus complexe jamais créé dans un Final Fantasy, et il est très difficile de le prendre en main lors des toutes premières heures de jeu, malgré le tutoriel. Il met en avant les Guardian Forces (les invocations) qui confèrent des pouvoirs à vos personnages ; elles peuvent apprendre par la suite des compétences leur profitant. Ont les utilise en les associant aux personnages, et ont augmente leur pouvoir grâce aux magies. Les G-Forces servent donc aussi bien en attaque qu'en soutient : ce sont les pierres angulaires du jeu.
Par exemple, Ifrit qui possède une compétence permettant d'associer une magie à la vigueur d'un personnage peut être associé (sans contraintes), et donc la vigueur peut devenir boostée par une magie. Les magies ne consomment pas de MP dans cet épisode, elles se comptent en nombres de 1 à 100 et se volent aux ennemis que vous combattez (grâce à une compétence innée). Notez que plus on a de magie et plus l'augmentation de la statistique en question (vigueur, magie, défense, mental, chance...) est importante, et que certaines magies fonctionnent mieux que d'autres sur des statistiques (Brasier augmente bien la vigueur).